top of page
Fabrik
Association de rénovation urbaine
Fabrik est une association d’échange et de création qui se consacre à l’étude et l’action sur le territoire habité de Saint-Josse à travers des dynamiques participatives, environnementales et expérimentales.
École élémentaire Arc-en-Ciel
Saint-Joss, Bruxelles 2018 
Ancre 2

Suite à nos deux collaborations, Fabrik m'a recontacté en mars 2018 pour un projet similaire à celui de l'école Paloke, qui serait cette fois pensé et réalisé par les élèves de 6ème primaire de l’École Arc-en-Ciel de Saint-Josse. Pendant un mois et demi, les élève de cette classe, d'environ 12 ans, ont observés leur cour, questionnés les différents usages, développés une idée de groupe pour l’améliorer et réalisés le projet ; un parcours avec des sauts, des montées, des descentes, de l'équilibre et des zig zag. Deux semaines de construction furent nécessaires, et cette fois-ci nous utilisions desmatériaux neufs.

Ecole PALOKE
Molenbeek, Bruxelles 2017 
Ancre 1

Fabrik m'a proposé ce projet suite à notre première collaboration lors de mon stage de Master. L'idée est de construire une installation dans la cour, une structure ludique et labyrinthique. Avec un groupe d'enfant de l'école, issue de plusieurs sections différentes soit de 6 à 12ans. Fabrik voulait que pour ce projet nous utilisions un maximum d'élément de récupération, ce qui a impliqué de démonter des structures en bois avec les enfants, notamment des palettes, pour en réutiliser les matériaux.

Une première phase eu lieu en 2016 durant laquelle les enfants on imaginé, pensé, conçut et matérialisé en maquette différentes idées pour l'aménagement de la cour de récréation sur le thème « imagine ton école...».

Un an plus tard, sous la forme d'une série de 5 workshop, nous avons entrepris de construire un aménagement grandeur nature dans la cour. Nous avons organisé une séries d'atelier : démontage de palette et préparation des planches, dessins et calcules des coupes à effectuer, découpes des éléments structuraux et des remplissage et enfin montage des éléments du labyrinthe.

Les « caissons » était ensuite mis en place jusqu'à ce que le tout soit fixé ensemble et au sol dans l'endroit de la cour prévu à cette effet.

Ancre 4
Sint-Joost-aan-Zee
Saint Joss, Bruxelles 2016
Fiche Technique
Schémas de 
Montage

Dans le cadre de mon stage de master, j'ai travaillé avec l'association de rénovation urbaine de la commune de St Joss a Bruxelles,  FABRIK. Le principale projet sur lequel j'ai collaboré est la construction en atelier participatif d'une tour d'eau dans une école du quartier.

Dans la continuité du déclencheur château d'eau (un autre projet de l'association), l'école Sint-Joost-aan-Zee a demandé à fabrik de concevoir une structure de récupération d'eau de pluie avec un système de filtration dans le cadre du projet "Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee".

Le projet tour d'eau a été pensé pour et avec l'école, grâce à la participation de tous les élèves, les enseignants, les parents, le personnel de l'école, la direction et les voisins qui ont tous amené leur énergie, leurs idées, leurs savoir-faire et donné de leur temps pour réaliser ce projet.

tour d'eau est une plate-forme de jeu pédagogique conçue pour récupérer l'eau de pluie et la rendre propre par un système simple d'épuration.

Le projet a été développé en 3 phases sous forme d’ateliers participatifs:

  •  phase d’appropriation de l’espace (atelier peinture)

  • phase de construction (plate-forme de jeu, tour de récupération d’eau de pluie, système de filtration)

  • phase didactique et pédagogique (informations sur la récupération d'eau de pluie)

En plus de participer à la construction du projet, je me suis occupé de dessiner le stickers didactique placé sur la tour d'eau et destiné à expliquer le processus aux enfant. J'ai aussi réalisé les fiches techniques et schémas de montage (ci-contre).

Le projet "Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee" a reçu le Prix belge de l'énergie et de l'environnement dans la catégorie Education Eco Award.

Ce prix récompense la sensibilisation, l'information, l'éducation et les actions en matière de développement durable dans l'enseignement.  Durant l’année scolaire 2014-2015, le thème de l’eau a été développé dans les 20 classes de l’école de l’accueil à la 6ème primaire. L’eau de pluie coulant du toit est utilisée par les enfants pour arroser le jardin. Il y a également un «toit vert » qui contribue à une meilleure gestion de l’eau dans toute la ville et forme un petit espace de biodiversité à l’école. Les eaux usées sont filtrées grâce à un système d’épuration didactique. À l’école les élèves ne boivent plus que de l’eau : l’eau est visible, utilisée et respectée: chaque goutte compte ! L'ensemble du projet a été réalisé en partenariat avec Goodplanet, STIC et avec le soutien du Fond Hoogveld de la Fondation Roi Baudouin.

bottom of page