top of page

Constructions

 

Cette page regroupe différents projets de construction auxquelles j'ai participé à la suite ou durant mes études. Mes responsabilités varient selon les projets, de la simple réalisation à toute la conception en amont ou à l'organisation du chantier, etc....
Los Guindales à Sunseed
Espagne 2017
Ancre 2
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed
Sunseed

Ma principale expérience avec Los Guindales (description plus bas) à été la réalisation d'une commande d'un toit terrasse par le Sunseed Desert Technology dans le village de Los Molinos del Rio Aguas, en Almeria.

Après le nettoyage des 6 poutres structurelles dans une scierie locale nous sommes partie pour Los Molinos à deux, avec une jeune ingénieur en formation à Los Guindales depuis 2 ans.

Le projet consiste à détruire le toit-terrasse d'origine, en conservant les murs au maximum, et à construire le nouveau en utilisant notamment les encoches des poutres précédentes.

Nous effectuons la destruction puis la construction jusqu’à la dalle de béton de chaux en un peu moins de 3 semaines. Ensuite une autre équipe viens nous assister pour la pose du carrelage et les enduits.

Ce projet et les erreurs que nous avons pu commettre ont été très formateurs. J'ai compris que l'appellation « bio-construction » est une chose très flou, une ligne directrice plus qu'un état de fait ou un statut. C'est avant tout un travail en amont dans la conception. La prise en compte de tous les éléments du chantier : évacuation des déchets, recyclabilité des matériaux utilisés, performance énergétique du projet, etc.

L'idée de devis était également nouvelle pour moi, et j'ai compris l'importance de très bien penser celui-ci, de se laisser une marge de manœuvre dans un projet de rénovation où il est très dur d'anticiper les « réactions » du bâtiment. (il a fallut effondrer et reconstruire les 50 centimètre du haut du mur qui s'effritaient dangereusement)

Ce petit projet m'a donc permit d'approcher (ou de ré-approcher) la charpente, la maçonnerie, le travail de la chaux, les enduits, etc.. 

Ce fut donc une expérience extrêmement intéressante, formatrice et encourageante, qui m'a donnée envie de continuer dans cette voix : une formation pratique à une construction écologique, intégré dans son site et dans les cycle qui le constituent.

Los Guindales
Espagne 2016
Ancre 1

En Andalousie, dans la Valle Del Genal et plus précisément à Algatocìn, se trouve le domaine de Los Guindales. Pour un rapide historique, Los Guindales a été crée il y a 14 ans par l'association de trois personnes autour d'un projet d'autogestion et de travail avec la nature dans différents domaines. Aujourd'hui le terrain est divisé en deux partie, d'un coté, le Gite ou Casa de retiro "Los cuatro elementos" qui accueille ses propres volontaires. Et d'un autre coté, l'école de bio-construction de Los Guindales menée par un charpentier traditionnel habitué des différents types de bio-construction, qui accueil aussi des volontaires depuis plusieurs années.

C'est dans ce projet que je suis arrivé. Le fonctionnement alterne entre construction de projet sur le terrain, et réalisation de commande « à l'extérieur ».

J'ai commencé par prendre part à la réalisation d'un tipi, notamment la préparation des troncs (nettoyage de l'écorce, bruler l'extrémité en contacte avec le sol) et de la plateforme (terrassement, tranchés pour l'électricité et l'arrivé d'air du feu centrale, drain et pose du géotextile, etc.). J'ai aussi participé à la pose du bardage sur une des habitations et à l'entretient du domaine.

Comme une Ligne...
France 2016
Ancre 4

Dans les Cévennes, en France, projet de réalisation d'une petite maison légère à l'écart de la résidence principale, en pierre traditionelle. De type "cabane", la première étape consiste à construire la plate-forme. Cette terrasse, simple et nue, semble devenir un projet en soit. On imagine alors tout ce qu'elle pourrait accueillir... Le reste de la construction fera l'objet d'un deuxième chantier.

Réalisation de la terrasse en 3 semaines en comptant tout les préparatifs, ce fut une experience très enrichissante notamment de part l'autonomie. Projet dirigé par un ami, fraichement diplômé d'architecture, avec mon aide, aussi jeune architecte. 

Ancre 5
Festival BORDERLAND
Belgique 2016

Initié par l’association française Bellastock en 2006, le festival Bellastock est un événement d’architecture expérimentale, proposant la construction d’une ville éphémère en matériaux de récupération.

 

Depuis 2015, le collectif Baya a repris ce principe en organisant le festival Bellastock-Bruxelles.

 

Le principe du festival est simple : par équipes de 5 personnes, les participants sont amenés à construire et habiter une ville éphémère pendant 4 jours. Cela signifie de quoi se loger bien évidemment, mais aussi de quoi animer la ville dans son ensemble.
En effet, tous les participants font littéralement vivre cette ville pendant toute la durée du festival. Le caractère temporaire du festival est l’occasion de développer la question du cycle des matériaux. Il s’agit donc, au terme des 4 jours, de dé-construire la ville afin que la ville retrouve son état initial et que les matériaux soient replacés dans leur cycle, au profit d’une démarche durable.

DO IT YOURT'self
Belgique 2016
Ancre 3
Construction du prototype
Construction du prototype
Test aux étang d'ixelles
Test aux étang d'ixelles
Montage au festival Borderland
Montage au festival Borderland
Exposition ferme Maximilien

En octobre 2015, le collectif BAYA répond à l’appel à projet lancé par le Département du patrimoine et de l’urbanisme de la Ville de Bruxelles questionnant l’avenir des bâches ayant recouvert les façades de la Grand-Place durant les travaux de rénovation.

En proposant de fabriquer des yourtes, archétype de l’habitat nomade, mises à la disposition d’associations locales, ils ont remporté une partie de ces bâches.  Nous avons alors commencer le dessin et la conception du prototype en optant pour un système parapluie. Le pilier centrale initialement prévu à ensuite été supprimé au profit de sangle qui relient les "baleines" entre elles, ce qui réduit l'encombrement et facilite le transport. La yourte vient donc se fixer aux éléments urbains, arbres, lampadaire, poteaux signalétiques, etc... 

La yourte a déjà servie comme espace d’accueil lors du festival Bellastock-Bruxelles Borderland ; d’espace d’exposition à l’occasion des 50 ans du Quartier Nord dans le Parc Maximilien, puis de « chill-room » lors d’une soirée à La Tentation. 

Vidéo du montage aux étang d'ixelles

Un Tour en Corse
France 2016
Ancre 6

Situé dans les montagnes Corses, à Bilia, un couple a entamé depuis plusieurs années la construction de leur maison, en pisé. Après plusieurs "chantiers-copains", ils ont décidés de contacter l'association Touraterre afin de leur venir en aide. L'arrivée des bénévoles et le début du chantier fut initié début septembre 2016 et cloturé fin octobre 2016. 

Parrallèlement à l'avancement de leur maison, un second projet à l'initiative de l'association était en cours. Ce dernier utilisait une technique expérimentale, il consistait à la construction d'une cabane faite de palettes, remplies de carton imbibé d'argile. La technique s'apparentait au pisé mais explotait un autre matériau, de récupération et gratuit.

De passage, je n'ai pas participé à l'ensemble du projet mais il était néanmoins très intéressant de s'initier à la technique traditionnelle du pisé ainsi que de prendre part à l'experimentation en carton-argile. 

Fabrik
Belgique 2016
Ancre 7
Fiche Technique
Schémas de 
Montage

Dans le cadre de mon stage de master, j'ai travaillé avec l'association de rénovation urbaine de la commune de St Joss a Bruxelles,  FABRIK. Le principale projet sur lequel j'ai collaboré est la construction en atelier participatif d'une tour d'eau dans une école du quartier.

Dans la continuité du déclencheur château d'eau (un autre projet de l'association), l'école Sint-Joost-aan-Zee a demandé à fabrik de concevoir une structure de récupération d'eau de pluie avec un système de filtration dans le cadre du projet "Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee".

Le projet tour d'eau a été pensé pour et avec l'école, grâce à la participation de tous les élèves, les enseignants, les parents, le personnel de l'école, la direction et les voisins qui ont tous amené leur énergie, leurs idées, leurs savoir-faire et donné de leur temps pour réaliser ce projet.

tour d'eau est une plate-forme de jeu pédagogique conçue pour récupérer l'eau de pluie et la rendre propre par un système simple d'épuration.

Le projet a été développé en 3 phases sous forme d’ateliers participatifs:

  •  phase d’appropriation de l’espace (atelier peinture)

  • phase de construction (plate-forme de jeu, tour de récupération d’eau de pluie, système de filtration)

  • phase didactique et pédagogique (informations sur la récupération d'eau de pluie)

En plus de participer à la construction du projet, je me suis occupé de dessiner le stickers didactique placé sur la tour d'eau et destiné à expliquer le processus aux enfant. J'ai aussi réalisé les fiches techniques et schémas de montage (ci-contre).

Le projet "Elke druppel telt in Sint-Joost-aan-Zee" a reçu le Prix belge de l'énergie et de l'environnement dans la catégorie Education Eco Award.

Ce prix récompense la sensibilisation, l'information, l'éducation et les actions en matière de développement durable dans l'enseignement.  Durant l’année scolaire 2014-2015, le thème de l’eau a été développé dans les 20 classes de l’école de l’accueil à la 6ème primaire. L’eau de pluie coulant du toit est utilisée par les enfants pour arroser le jardin. Il y a également un «toit vert » qui contribue à une meilleure gestion de l’eau dans toute la ville et forme un petit espace de biodiversité à l’école. Les eaux usées sont filtrées grâce à un système d’épuration didactique. À l’école les élèves ne boivent plus que de l’eau : l’eau est visible, utilisée et respectée: chaque goutte compte ! L'ensemble du projet a été réalisé en partenariat avec Goodplanet, STIC et avec le soutien du Fond Hoogveld de la Fondation Roi Baudouin.

Bu-Ble
Belgique 2016
Ancre 8

Projet personnel, réalisé en collaboration avec Laura Alard. L'idée était de créer un meuble, qui, dans une chambre d'étudiant, pouvait faire office à la fois de table basse et de bureau. Et si nécessaire les deux en même temps. 
 

Nous avons récupéré une veille table à repasser et utilisé son mécanisme. Le reste se compose de bois, palettes et caisse de récupération. 

bottom of page